mardi 8 juillet 2014

Expulsion : Ambassade et le Consulat du Sénégal en France indexés (Doc)

Finalement Samba Filly Ba est expulsé, d’après les informations fournies par l'association des sans- papiers de France : "Intégration 21", il a rejoint son village natal, dans le Fouta, après avoir vécu dix ans en France.

 EXPULSION D'UN SÉNÉGALAIS

Son arrestation et son placement en centre de rétention à Vincennes avaient mobilisé les compatriotes et certaines associations de défense des droits des migrants. Selon un des coordonnateurs d'Intégration 21, Monsieur Ousmane Kane, il fustige le jeu trouble voire complice de l'Ambassadeur et du Consul de Paris du Sénégal  à l'égard des sénégalais en situation irrégulière. "Ils sont incapables de nous dire le degré d'implication de l'Ambassade ou du Consulat du Sénégal , dans les expulsions de nos compatriotes. Pire dans les coulisses ils se chargent entre eux : les deux représentations diplomatiques"? peste-t-il.
Rappelons en matière d'immigration, le Sénégal avait signé le 23 septembre 2006 avec la France, un accord concernant l'immigration irrégulière: "de faciliter le renvoi vers le Sénégal, des migrants sénégalais en situation irrégulière en France".
L'accord prévoit aussi "un meilleur accueil des étudiants sénégalais en France", une délivrance plus facile de visas de circulation, pour, les sportifs de haut niveau,les universitaires,les artistes, les scientifiques, les avocats et les hommes d'affaires.Favoriser la création d'entreprises pour les migrants installés en France et accompagner la mobilisation de leur épargne à des fins d'investissements.
Délivrance de la carte de séjour mention "salariés" pour les migrants sénégalais qui présentent une promesse d'embauche des 105 métiers listés.
Cet accord franco-sénégalais, est complété par un avenant du 25 février 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire