jeudi 3 juillet 2014

Gargote Per Bou Khar : tous les "niakks" ne sont pas des truands

On l'aime ou on l'aime pas, mais ils font partie des comédiens, les plus talentueux de leur génération.
Per Bou Khar, Daro et Doyen incarnent le " castigat ridendo mores" de la comédie sénégalaise, sur la scène, rien que leur présence provoque le rire.Ils sont des comédiens hors pair.


Ceci étant dit, j'ai pas du tout aimé le sketch diffusé le 03/07/2014  sur la TFM, dans lequel les acteurs font une fixation négative sur les "NIAKK" vivants au Sénégal, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord l' hospitalité (Téranga) sénégalaise, fait de ce pays une terre d'accueil, et par conséquent les étrangers ne doivent pas être stigmatisés aussi négativement avec un support médiatique comme une télévision. Même si certains parmi eux s'illustrent ignominieusement dans les rubriques faits-divers des journaux du pays.
Ensuite, dans un Sketch diffusé par une télévision aussi regardée par les sénégalais que la TFM, où des comédiens dégradent l'image d'une "communauté niakk" fortement, représentée au Sénégal, est tout simplement scandaleux.
Pourtant parmi, les étrangers qui vivent au Sénégal, beaucoup se comportent  correctement, aiment ce pays plus que nous sénégalais pour diverses raisons. Ils s’intègrent, s'épanouissent, établissent des  liens familiaux avec les sénégalais ou les sénégalaises.
Enfin nous leur devons tout simplement ce respect que "ces" sénégalais exigent ailleurs, dans d'autres cieux, pour la sauvegarde de leur dignité et la reconnaissance de leurs droits humains élémentaires.
Parfois ça ne fait pas RIRE !

Niakks* : terme utilisé par certains sénégalais pour désigner les ressortant de l'Afrique centrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire