jeudi 5 juin 2014

LA LUTTE AU SÉNÉGAL : JUSQU’À LA LIE DE LA VIOLENCE.

Le combat de lute qui doit opposer le détenteur du titre "roi des arènes" Balla Gaye 2 de son vrai nom Omar Sakho contre Serigne Dia connu sous le sobriquet B52 ou Bombardier,ce dimanche 08/06/2014, suscite de nombreux commentaires surtout dans les réseaux sociaux.
Depuis des années, la lutte est le sport le plus prisé par la jeunesse sénégalaise à cause des millions investis par les promoteurs et de leurs sponsors, mais surtout une jeunesse désœuvrée, qui ne trouve le salut que dans cette discipline spectaculairement génératrice de richesses. 
En même temps, la lutte est le sport le plus décrié par certains sénégalais de tout bord à cause de la violence physique et verbale de la part des athlètes et des supporteurs avec la complicité des médias.
C'est un sport pratiqué exclusivement qu'au Sénégal, les deux athlètes après une longue préparation musculaire opérée souvent aux Etats-Unis, en France ou en Espagne etc... .Le jour J les lutteurs accompagnés par d'autres lutteurs qui forment une écurie et des proches régalent les amateurs des bakhou* (danse du lutteur).Après place à la pratique de la magie noire pour espérer sortir vainqueur de la confrontation.Les prestidigitateurs rivalisent d'exploits auprès des thioumoukaye*( surface sur laquelle ils exposent les portions magiques pour créer l'exploit).Ils enfilent les gris-gris , se versent des bouteilles magique, exécutent les



recommandations de leurs marabouts.
Personne dans les rues, tout le monde se confine dans les salons devant la télévision, dans l’arène tout le monde retient son souffle, seules les cantatrices chantent pour galvaniser les lutteurs, les arbitres au nombre de trois passent au peigne fin les deux protagonistes et rappellent les règles qui régissent cette discipline.
Une fois le sifflet retentit les deux lutteurs parfois observent un round d'observation en balançant les bras pour jauger l'adversaire avant de passer à la boxe afin de s'anéantir.
Une fois qu'un des lutteurs est blessé, le stade jubile et le blessé rejoint Ardo* (Medecin auprés de la CNG), pour un diagnostic des dommages causés par les coups de poings.Dans l'incapacité de continuer, il est déclaré vaincu à défaut, il continue le combat jusqu’à l'un d'entre eux tombe par terre avec les quatre appuis au sol.
Les grands lutteurs actifs aux Sénégal constituent un cercle restreint, on peut citer Balla Gaye 2, Yékini, Bombardier, Modou Lo, Lac de Guer, Baboye, Siteu, Tyson, Ama Baldé, Zoss, Gouye Gui, Yékini Junior, Gris Bordeau, Papa Sow, Ness, Bayema Ndione, Malick Niang, Eumeu Séne.
Sources photos:http://www.google.com images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire