vendredi 27 juin 2014

Sénégal : Quand Ramadan rime avec Ramdam

Dès demain, tout va changer pour les 1,5 milliards de musulmans à travers le monde.
Les habitudes vont changer pour certains, par contre d'autres pour des raisons avouées, ou inavouées continueront leurs vieilles et bonnes manières en cachette ou publiquement.


Normal me direz-vous pour un pays laïc, où les confessions religieuses cohabitent parfois même au sein d'une famille . Et que dire des confréries que nous glorifions ostentatoirement  par un port vestimentaire distinctif  ou un insigne identifiable à notre appartenance confrérique ?
Un pays, attire particulièrement mon attention : le Sénégal, un pays magnifique du point de vue de leur acception du jeûne bref du mois béni du ramadan.
Dès demain les adieux des artistes, des musiciens, des danseurs, des animateurs, en somme de ce monde que certains pratiquants assidus de l’islam considèrent comme "sheytaane".
Avant-hier, Yves Niang, à l'instar d'autres musiciens ont annoncé leurs souhaits de se plier aux recommandations de Dieu que pour 30 jours ou moins même.
Les télévisions et les radios chamboulent profondément leur grille de programmes, les télénovas disparaissent et cèdent leur place à le prêche des Ouztaz, les clips dansants sur un leumbeul endiablé , sont remplacés par des conférences religieuses et parfois ridiculement des télévisions théâtralisent même le prêche afin de bien passer le message de Dieu et captées un audimat circonstanciellement dévoué à la religion musulmane.
Les mosquées ne désemplissent pas, les fainéants y éliront domicile, pour somnoler ou dormir tout simplement.
Mon pays est formidable Non !
Dès demain, les sénégalais  rivaliseront d'astuces pour montrer que ce mois béni est du pain béni pour se leurrer, pour s'affamer et s'assoiffer.
Les cure-dents serrés dans les bouches, chaque frottement de dents accompagné de crachats, les maniaques de la propreté ont intérêt à redoubler de vigilance.
Ah les femmes sénégalaises ! les plus belles au monde.
Demain, elles seront si bien habillées, correctement, loin des leggings, des pantalons serrés, et des décolletés que certains hommes se délectaient à y plonger leur regard aussi longtemps que possible.
Dès demain, les sénégalaises n'auront rien à envier aux afghanes de Kaboul, le voile sera de mise
Pour trente jours ou moins le Sénégal ne vit que pour le jeûne, au delà de cette période c'est le ramdam.
Ramadan et pas Ramdam
Sacré Sénégalais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire