mercredi 18 juin 2014

Sidi Kaba, un ministre de la justice injuste

Un juriste, ministre de la justice peut-il ignorer le fonctionnement de la justice ?
La question a tout son pesant d'or, car maintenant je suis convaincu par cette assertion du redoutable avocat, Maître Eric Dupont-Moretti :  "que la justice porte la signature de ceux et celles qui l'incarne".
Et justement la justice sénégalaise est constamment éprouvée par Monsieur Sidi Kaba, à cause des déclarations maladroites, mise au banc des accusés par la majorité des sénégalais. La dernière estocade date d'aujourd'hui. Je cite l'énormité du jour du juriste-ministre de la justice : "Les voies diplomatiques, devraient être utilisées à travers le ministère des Affaires étrangères, qui devrait être informé en premier lieu, cela n'a pas été fait et nous le déplorons." Le ministre apportait la réplique suite au classement sans suite par la justice française de la plainte déposée par l'Etat du Sénégal  contre Karim Wade pour enrichissement illicite.


La diplomatie n'est pas la Justice

Monsieur Kaba a raté une belle occasion de se taire, car ne serait-ce par respect à cette justice française, qui a rendu une décision sur une affaire soumise par l'Etat du Sénégal.
La diplomatie n'est pas la justice Monsieur le ministre. Et une décision de justice ne se commente pas.
Le dossier Karim Wade, a dérégulé le fonctionnement de la justice sénégalaise, décrédibilisé certaines institutions judiciaires et pourtant il suffisait dès le début de se conformer justement à cette justice pour résoudre le cas Karim Wade dans l'impartialité, que requiert toute justice indépendante et républicaine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire