jeudi 12 juin 2014

Qui est dupe ? Les sénégalais et la théorie du complot

Pourquoi les sénégalais se cachent-ils derrière la théorie du complot pour se dédouaner de leurs forfaitures ou de jouer la madone?
Sommes-nous une société foncièrement conspiratrice ?
Pourquoi n'assumons nous pas nos actes ?

Au Sénégal, la prison c'est pour les victimes d'un complot.

Je suis peiné de voir ce pays, rattaché à certains noms glorieux et  historiques, qui ont eus à incarner toutes les vertus cardinales qu'une société modèle et exemplaire a besoin pour trouver ses repères, puisse tomber dans l'hypocrisie et le déni.
La théorie du complot est en vogue au Sénégal, et les premiers à user de ce stratagème sont les sportifs, (lutteurs, les joueurs de foot, baskeball, etc...), pourtant une discipline où l'effort physique déteint inéluctablement sur le résultat et normalement doit primer sur toute autre considération d'ordre mystique ou surnaturel, comme le pense la société sénégalaise.
Depuis la déconfiture du lutteur Yékini face à Balla Gaye N°2, les sénégalais s'éloignent des champs rationnels qui doivent livrer des argumentations soutenues face à l'échec et au déni.
Viennent  ensuite les politiciens et nos célébrités qui sont condamnés pour des actes que la justice, réprimande sévèrement, et qui suscitent en même temps une décrédibilisation du condamné aux yeux des sénégalais.
Nos célébrités (politiciens, stars etc...), dès qu'elles hument l'air, évoquent la théorie du complot, qui les a mené à la descente aux enfers et dans les abysses de la répulsion.
Ne nous leurrons pas, assumons nos erreurs et nos actes pour pouvoir avancer la tête bien tranquille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire