mercredi 4 juin 2014

OH MARRE SENS ÉGARÉ

Le livre intitulé le "Coran et la culture grecque" de l'universitaire Oumar Sankharé, professeur de Lettres classiques et seul africain agrégé en grammaire fait l'objet d'un débat violent au Sénégal.
L'opinion sénégalaise centre le débat sur la personne de l'auteur de l'ouvrage et de l'ouvrage même. 
L'ONG Jamma, des intellectuels, des politiciens et certains Oustaz ou Imams se sont indignés énergiquement contre les contre-vérités divulguées par le senghorien Sankharé.
Le PDG du groupe de presse WALF TV, Sidy Lamine Niass soupçonne même le Président de la république Macky Sall d’être derrière ce livre satanique vu qu' il l'accuse souvent d’être un adepte du paganisme, dans un pays où 95% de la population sont des musulmans.
Choqué par les propos qu'on lui prête dans son livre, le professeur a demandé le pardon du Khalif Général des mourides* (confrérie la plus importante du pays) et se défend de vouloir remettre en cause les textes coraniques.
Ses souteneurs y voient un livre consolidant même la foi du musulman.
Selon l'auteur, son livre voulait montrer les similitudes entre les pensées de certains écrivains de l'Antiquité grecque comme Platon ou Parménide et certains versets ou textes coraniques.
Après 41 ans au service de l'université en tant que professeur,Oumar Sankharé regrette le procès que ses pourfendeurs lui font.
Malgré ses excuses, la critique violente à son égard ne s'estompe pas.
                                                                                                        
                                                                                                                  Khaly Ndiaye
Source photo:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.senislam.com.cp-29.webhostbox.net%2FIMG%2Farton2461.jpg%253F1401034939&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.senislam.com.cp-29.webhostbox.net%2FSeances-de-l-interpretation-du.html&h=978&w=600&tbnid=A-MSybh5MlqaCM%3A&zoom=1&docid=C3t3PIZIDUr2RM&ei=NpWPU5WkEYOp0QXM8YDoDQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=438&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CC8QrQMwAA
Source vidéo:  http://youtu.be/gxGirzUFp-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire