lundi 9 juin 2014

Les équipes africaines et la Coupe du monde de Football

Coupe du monde 1970 au Mexique
Pour sa deuxième participation, L'Afrique a envoyé  le Maroc qui a pu décrocher le premier billet du continent pour le mondial mexicain. Le Maroc décroche le premier point du continent, après trente-six ans d'absence d'équipes africaines à cette compétition.
Coupe du monde 1974 en Allemagne
Pour sa troisième participation, l'Afrique a envoyé la République Démocratique du Congo ex Zaïre, champion continental et  premier représentant d'Afrique noire.
Mais le problème des primes déteint sur la performance des "léopards", le portier Mwamba Kazadi menace de faire "grève des arrêts".



Coupe du monde 1978 en Argentine.
Pour sa quatrième participation, l'Afrique a envoyé la Tunisie et son ballon d'or Tarak Dhiab. Première participation des Aigles de Carthage, premier match, première victoire.
Coupe du monde 1982 en Espagne
Pour la première fois, deux équipes africaines vont défendre le continent : le Cameroun de Roger Milla et l’Algérie de Rabah Madjer. Malgré le génie des deux stars du football africain , ils ne franchissent pas le premier tour des qualifications.


Coupe du monde 1986 au Mexique.
Cette fois si, l'Afrique du Nord est à l'honneur avec l'Algérie et le Maroc. Deux équipes, deux destins opposés, si les Fennecs sont éliminés dès le premier tour, les Lions de l'Atlas se qualifient pour la première fois au second tour d'un mondial.
Coupe du monde 1990  en Italie
Le Cameroun et l’Égypte défendent le continent; ils vont se buter sur une Angleterre déterminée, mais l'Afrique va danser le Makossa avec Roger Milla.
Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.
L’Afrique est représentée pour la première fois par trois équipes. Mais entre inconstance et des problèmes internes, le Maroc et le Cameroun déçoivent, le Nigéria fait sensation, et en fait trembler plus d'un.
Coupe du monde 1998 en France
Désormais, les équipes africaines seront représentées par 5 pays : le Nigéria, le Maroc, l'Afrique du Sud, le Cameroun et la Tunisie, qui prennent part à cette compétition. Une prestation décevante hormis l'équipe nigériane.
Coupe du monde 2002  (Corée du Sud et Japon).
Les cinq représentants de l'Afrique ont failli faire chou blanc, les Lions de la Téranga ont tenu en haleine les techniciens du ballon rond, les Bleus ont regretté de rencontrer la bande à El Hadji Diouf et de Fadiga.
Coupe du monde 2006 en Allemagne
La Tunisie, la Cote d'ivoire, l'Angola,le Ghana et le Togo, seuls les Black Stars, se retrouvent les derniers debout, malgré la moyenne d'âge la plus basse de la compétition .
Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud.
Le Ghana, la Côte d'Ivoire , le Cameroun, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigéria. L'équipe ghanéenne est stoppée en quart de finale.
Sources photos : Ndarinfo.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire