jeudi 5 juin 2014

LE QAT-HARD ET LES OUVRIERS DE LA MORT.LE FOOTBALL PLEURE

J'ai ressenti une grande affliction et une grande tristesse en tant qu' humain tout simplement,fondamentalement attaché au respect des droits de l'homme où que ce soit et qui pensait qu'en 2014 on ne saurait tolérer ou fermer les yeux sur des traitements inhumains et dégradants voire esclavagistes infligés à des êtres vivants à fortiori l'homme.
En regardant l'émission "envoyé spécial" diffusée tout à l'heure sur France2,dont une partie est consacrée en substance aux conditions de vie dramatiques des ouvriers népalais dans les chantiers gigantesques, engagés par le Qatar dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde en 2O22, le journaliste Pierre Monégier a levé le doute sur certaines pratiques ignominieuses au pays de la démesure.
Au moment où un parfum de corruption secoue la plus haute instance du football mondial, impliquant certains membres de la FIFA d'avoir monnayé leur vote en faveur du Qatar au détriment d'autres pays candidats à cette organisation.

Cette fois ci une tragédie plus sérieuse se joue chaque jour dans ces fameux chantiers.
Des travailleurs étrangers meurent dans les chantiers (accident de travail ou suicide), avec le système Kafala, des milliers de travailleurs étrangers sont privés de passeport et ne peuvent plus sortir du pays.
Des dortoirs exigus et une insalubrité indescriptibles dans les cuisines et les toilettes.
200 ouvriers népalais meurent chaque année dans ces chantiers.
Durant tout le reportage, je me suis posé autant de questions pour essayer de comprendre le comportement des autorités qatariennes vis à vis de l'humain.
Qui osera contester ou protester contre ces crimes dont seraient victimes des milliers de travailleurs engagés dans les chantiers de construction d'infrastructures sportives pour le mondial de 2022 ?
Pourquoi la FIFA a attribué le mondial de 2022 à un pays qui foule au sol les droits humains ?
Comme le révèle le tabloïd anglais Daily Telegraph: Y'a t-il des pots-de-vins ?
Y'aura t-il des pots-de-vin pour s'accaparer de la coupe du monde en 2022 ?
Faut-il désigner un autre pays ?
L'argent ouvre toutes les portes, le Qatar est un bel exemple.
Source photo Huffingtonpost






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire